Horaires magasin : MAR-MERC. 10h-12h / 15h-19h VEND. 15h/19h

Comment entretenir ses plants de tomates

Les Saints de Glaces sont passés. Vous avez planté vos plants de tomate dans votre potager et vous êtes impatient de pouvoir déguster vos premières tomates… mais il va falloir patienter un petit peu. Les premiers fruits n'apparaissent qu’au bout d’un mois. En attendant, pour les aider à bien pousser, nous vous donnons quelques astuces…
tuteur plants tomates bouchet freres maraicher

1. Aidez vos plants de tomates à prendre de la hauteur

Pour que vos plants se développer aisément, vous devez les tuteurer. 
Cette technique ancestrale permet à la plante de bénéficier d'un maximum de lumière sur l'ensemble de ses feuilles, pour activer la photosynthèse et la production de fruits. 
Un autre avantage et pas des moindre, est que le tuteur aidera votre plant à résister aux intempéries et au vent, mais aussi au poids des fruits le moment venu. Sans lui, la tige principale finirait par casser sous le poids des branches remplies de tomates.
Et puis, c'est tellement plus pratique de ramasser les tomates en hauteur que par terre !
Astuce : Vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos tuteurs. Une simple branche suffit. Mais attention, ne lésinez pas sur la hauteur. Vos plants pourront atteindre jusqu’à 1.80 voire 2m de hauteur en fin de saison

2. Apportez-leur un peu d’engrais

La qualité de la terre est essentielle pour tous légumes. Elle leur apporte les nutriments nécessaires pour une bonne  croissance. 

La tomate est très gourmande en azote, potassium et calcium. Elle appauvrit son sol au bout de quelques mois. C’est pourquoi il est important d'ajouter de temps à autre, avec votre arrosage, un engrais liquide. Vous pouvez utiliser par exemple le purin d’orties ou de consoude à dilution de 5% par litre. Il rendra vos tomates plus vigoureuses et elles grandiront plus vite.
Attention : ne jamais mettre de l’engrais pur sur vos plants. Même si la tomate en est gourmande, vous risqueriez de lui faire plus de mal qu'autre chose et de la brûler.
engrais tomates bouchet freres maraicher
arrosage tomates bouchet freres maraicher

3. Arrosez vos tomates avec amour

D'ordre général, l’arrosage du jardin doit se faire au moment le plus frais de la journée, pour éviter l’évaporation précoce de l’eau et laisser le temps à la plante de boire. 

Pour la tomate, arrosez de préférence le matin, toujours au pied du plant. Les tomates sont très sensibles à l'humidité sur leur feuillage, pouvant développer des maladies et champignons comme le mildiou ou l'oïdium. 
Le débit de l'arrosage est très important également. Votre tomate a besoin de beaucoup d'eau, mais doit pouvoir boire à son rythme, l'eau nécessaire à ses besoins. Si votre plante reçoit un volume d'eau trop brutalement, elle risque de ne pas avoir le temps boire suffisamment, ou voire pire, de subir un choc hydraulique en cas de forte chaleur. 

4. Supprimez les gourmands

S’il y a une astuce qui fait débat, c’est bien celle de la taille des gourmands. Ce sont ces fameuses jeunes pousses qui se développent entre la tige principale et la branche. Certaines personnes les coupent, d'autres non. Nous, nous préférons les supprimer pour concentrer la sève sur la tige principale et ainsi privilégier la production des gros fruits. En effet, les tomates avec gourmands produiront des fruits  plus petits et seront moins précoces. 
A vous de choisir en fonction de vos envies 😊  
gourmands tomates bouchet freres maraicher
paillis tomates bouchet freres maraicher

5. Protégez votre sol

Pour conserver l’humidité du sol durant toute la journée et éviter le craquelage de la terre, paillez au pied de vos tomates. Vous pouvez utiliser des films protecteur que vous trouverez dans le commerce ou tout simplement, des paillis naturels comme l’écorces d'arbre ou la paille. Cela vous permettra de réduire le volume de vos arrosages mais aussi la pousse d’herbes indésirables ! 

De plus, les paillis naturels apportent de la matière organique à votre plant lorsqu'ils se dégradent : de l’azote, du potassium dont la tomate raffole.
Astuce : vous pouvez utiliser, à petites doses, la tonte sèche de votre pelouse pour pailler

6. Invitez les auxiliaires au jardin

Pour favoriser la pollinisation de vos plants de tomates et ainsi la production de fruits, n'hésitez pas à planter différentes variétés de fleurs à proximité. Elles attireront abeilles, bourdons et autres qui polliniseront vos différents plants. Les plus connues sont les oeillets d'Inde, la lavande, les fleurs de ciboulette ou encore le thym.
Astuce: L'oeillet d'Inde a une autre particularité bénéfique à la tomate. Son odeur la protège de certains parasites comme les pucerons.
pollinisation tomates bouchet freres maraicher

Vous êtes prêt à récoltez vos tomates?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture de tomates, n'hésitez pas à nous laisser un message ou à venir nous voir directement à nos serres de Cruseilles
récolte tomates bouchet freres maraicher
© Copyright 2020 -Bouchet Frères - Tous droits réservés, 
👩🏻‍💻réalisé par MARWEE
home linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram