Recette anti-froid : la soupe de butternut aux épices
Le butternut fait parti de la famille des grandes familles des cucurbitacées. Ramassée à l'automne, vous la reconnaîtrez à sa morphologie très allongée en forme de poire. Son goût est unique parmi les courges. Vous apprécierez sa chair fine, à la douce saveur de noisette ! Un régal.
Comment la consommer ?
Cuite bien entendue ! En soupe, en purée, rôtie au four, en frites (idéal pour les enfants)
Un légume pleins de vitamines !
La courge butternut est gorgée de vitamines, minéraux et fibres : vitamine A, appelé aussi bêta-carotène (qui prévient notamment de certains cancers et maladies cardio-vasculaires), vitamine C (pour le maintien du fonctionnement immunitaire et la cicatrisation), vitamine B6 (bon pour l'équilibre hormonal et cérébral), potassium, phosphore, calcium...
Bref, un légume complet, à consommer sans plus attendre !
Comment la conserver ?
La courge peut être conservée plusieurs mois dans une pièce aérée, sèche et tempérée. Une fois coupée, il est recommandé de la consommer rapidement, pour bénéficier de toutes ses vitamines. S'il vous en reste en trop n'hésitez pas à l'éplucher et la congeler crue. Elle se cuisinera très facilement par la suite.
1 botte de côtes de blettes 2 branches de céleri (en option) 2 pommes de terre 1 oignon 1 bouillon de légumes Huile d'olive Sel, poivre, thym
pour le Streusel :
3 tranches de pain Les tiges de blettes 1 échalote Huile d'olive, beurre Sel, poivre
Difficulté :
Préparation :
10 min
Cuisson :
25 min
Temps total :
35 min
1. Commencez la recette en préparant tous vos éléments. Rincez vos blettes à l'eau claire et séparez le feuilles des côtes. Conservez ces dernières, elles serviront pour le streusel un peu plus tard.
Émincez finement les feuilles, les branches de céleri et l'oignon. Puis, épluchez vos pommes de terre et coupez-les grossièrement.
2. Dans une cocotte, faites ensuite revenir avec un peu d'huile, votre oignon et les dés de céleri branche.
3. Une fois doré, ajoutez-y vos feuilles de blettes. Laissez revenir 5 minutes. Puis, versez le bouillon de légumes, portez à ébullition. Incorporez vos pommes de terre et le thym. Réduisez le feu et laissez cuire une 20aine de minutes, jusqu'à que les pommes de terres soient tendres.
4. Lorsque les pommes de terres sont cuites, retirez la tige de thym et mixez le tout, jusqu'à obtenir une texture lisse. Assaisonnez à votre goût et conservez la préparation au chaud.
6. Pour donner du croustillant à votre soupe, vous pouvez préparer un streusel avec du pain et vos côtes. Commencez par couper 4 tranches de pain. Faites-les griller au four, ou simplement au grille pain. Une fois dorées, coupez-les en petits morceaux.
Ensuite, épluchez vos côtes de blettes et taillez-les en petits cubes. Dans une casserole, faites revenir le beurre, l'huile d'olive. Ajoutez-y les côtes de blettes et faites-les revenir durant 8 minutes. Salez et poivrez.
7. Maintenant que tous vos éléments sont prêts, vous n'avez plus qu'à dresser! Servez dans 4 bols la soupe et parsemez généreusement de streusel dessus.
Une soupe idéale pour les temps froids d'automne. Bon appétit !