Horaires magasin : Fermé jusqu'à mi-février

Tout sur le topinambour

Le topinambour fait parti de la célèbre famille des légumes anciens. Sous sa forme biscornue et terreuse se cache un légume à la saveur fine et raffinée. On vous donne quelques astuces pour le cultiver, le conserver et le cuisiner.
topinambours légumes Bouchet Frères récolte culture bienfaits cuisine producteur local maraicher Cruseilles

Les bienfaits du topinambour

Ce tubercule est un légume riche en fer et potassium. Il est reconnu pour être bon pour notre intestin et efficace contre les problèmes de constipation. C'est également un excellent probiotique, car il participe à l'amélioration de la flore intestinale en stimulant le développement des « bonnes » bactéries.

Comment cuisiner ce tubercule?

Le topinambour se consomme aussi bien cru que cuit ! Et oui... Cru, son goût s'apparentera à celui de la noix, tandis que cuit à la douce saveur de l'artichaut.

Vous pourrez ainsi préparer de merveilleuses recettes de soupes, velouté, poêlées, purée, frites...

Le topinambour... un légume oublié?

Ce légume a été longtemps associé à la Seconde Guerre Mondiale. En effet, il faisait parti des rares légumes à être consommés, avec le rutabaga, remplaçant ainsi les pommes de terre. À la fin de la guerre, et durant de nombreuses décennies, il a subit une mauvaise réputation. C'est avec plaisir aujourd'hui qu'il fait son retour sur nos étals et que nous redécouvrons son goût fin et gourmand.

Le saviez-vous ?

- Le topinambour est un cousin du tournesol. Il fait partie de la famille des Astéracées.

- Il est originaire d'Amérique du Nord et est apparu en Europe au 17e siècle. 

- Avec son goût si particulier, il porte le nom aussi  "d'artichaut de Jérusalem" ou "truffe du Canada".

Comment cultive-t-on le topinambour?

Le topinambour pousse comme la pomme de terre. Il se plante au printemps (mars - avril) pour être récolté à l'automne. En se développant, le semis donne naissance à plusieurs tubercules. Dès que ses belles fleurs jaunes commencent à faner, vous pouvez les ramasser.

Attention, une fois récoltés, les topinambours ne se conservent pas très longtemps, entre 1 à 2 semaines au frais. Il faudra donc les récolter au fur et à mesure.

Et si besoin, vous le retrouverez sur nos étals à partir du mois de novembre jusqu'au mois de janvier.
Où acheter des topinambours ?

Nos recettes automnales

Poêlée de topinambours à l'ail

Voici une recette simplissime mais tellement savoureuse. Elle accompagnera à merveilles vos viandes rouges, gibiers ou ... foie gras pour les gourmands.
Ingrédients pour 4 personnes :
1kg de topinambours
1 gousse d'ail (ou échalotes)
20g de beurre
Sel et poivre
Difficulté : 
Préparation : 
5 min
Repos : 
0 min
Cuisson : 
25 min
Temps total : 
30 min
recette topinambours légumes Bouchet Frères producteur local maraicher Cruseilles
1. Hachez votre ail et réservez le. Rincez vos topinambours sous l'eau et brossez- les soigneusement. Aspergez-les d'eau citronnée pour éviter qu'ils ne noircissent.
NB: Si la peau est trop épaisse, vous pourrez les cuire et les éplucher une fois cuit. Ce sera plus simple qu'avec un économe. 🤗

2. Plongez vos topinambours dans une casserole d'eau salée et faites les cuire une 20aine de minutes. Piquez-les avec la pointe d'un couteau pour savoir s'ils sont cuits.

3. Pour finir, coupez-les en tronçons et faites les revenir dans une poêle, avec le beurre et l'ail. Salez, poivrez selon vos goûts.

Et voilà, c'est fini !
Vous n'avez plus qu'à vous régaler. Bon appétit.

Ca vous a plu ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poster vos plus belles photos de recettes réalisées avec nos topinambours ! 
poêlée topinambours à l'ail recette légumes Bouchet Frères producteur local maraicher CruseillesRetour aux astuces
© Copyright 2020 -Bouchet Frères - Tous droits réservés, 
👩🏻‍💻réalisé par MARWEE
home linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram