Recette anti-froid : la soupe de butternut aux épices
Le butternut fait parti de la famille des grandes familles des cucurbitacées. Ramassée à l'automne, vous la reconnaîtrez à sa morphologie très allongée en forme de poire. Son goût est unique parmi les courges. Vous apprécierez sa chair fine, à la douce saveur de noisette ! Un régal.
Comment la consommer ?
Cuite bien entendue ! En soupe, en purée, rôtie au four, en frites (idéal pour les enfants)
Un légume pleins de vitamines !
La courge butternut est gorgée de vitamines, minéraux et fibres : vitamine A, appelé aussi bêta-carotène (qui prévient notamment de certains cancers et maladies cardio-vasculaires), vitamine C (pour le maintien du fonctionnement immunitaire et la cicatrisation), vitamine B6 (bon pour l'équilibre hormonal et cérébral), potassium, phosphore, calcium...
Bref, un légume complet, à consommer sans plus attendre !
Comment la conserver ?
La courge peut être conservée plusieurs mois dans une pièce aérée, sèche et tempérée. Une fois coupée, il est recommandé de la consommer rapidement, pour bénéficier de toutes ses vitamines. S'il vous en reste en trop n'hésitez pas à l'éplucher et la congeler crue. Elle se cuisinera très facilement par la suite.
½ chou rouge 1 oignon rouge 240g de riz arborio 1 verre de vin blanc 80cl de bouillon de légumes 40g de parmesan râpé 3 oeufs huile d'olive poivre
Difficulté :
Préparation :
15 min
Cuisson :
25 min
Temps total :
40 min
1. Débutez la recette en préparant un bouillon. Ensuite, émincez finement votre chou rouge et votre oignon.
Dans une poêle, faites revenir votre oignon dans une peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite votre chou rouge. Faites le revenir quelques minutes, juste le temps de colorer.
2. Intégrez le riz au chou et mélangez. Ajoutez le vin et laissez cuire quelques minutes, le temps d'évaporer l'alcool.
Puis ajoutez progressivement le bouillon, louche par louche jusqu'à ce que le riz soit cuit.
3. Pendant ce temps, faites cuire vos oeufs mollets dans une casserole d'eau bouillante (6 minutes, et pas 1 de plus !). Une fois cuits, plongez-les directement dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Épluchez-les et réservez.
Hors du feu, parsemez votre risotto de parmesan et mélangez. Servez dans une assiette et placez délicatement votre oeuf dessus.