Horaires magasin : MAR-MER : 10h/12h - 15h/19h et VEN : 15h/19h

Quand récolter les courges au jardin?

Potiron, pâtisson, potimarron, butternut, courge musquée... Vous les avez vu pousser dans votre potager durant tout l'été, et en automne vient le moment de les récolter. Voici quelques conseils pour vous guider.

Comment savoir si ma courge est prête à être récoltée ? 

Les courges se cueillent généralement entre septembre et octobre, 4 mois après leur semis. Mais attention, leur cueillette varie en fonction de leur variété et de leur stade de maturité. Voici plutôt quelques astuces :

L'astuce du pédoncule

Pour les variétés comme le butternut et le potimarron, le pédoncule est un indice précieux. Il doit être bien sec et doit commencer à se craqueler, signe de maturité. 

Le feuillage

Autre signe, et pas des moindre, le flétrissement du feuillage. En effet, dès que celui-ci commence à se faner, c'est que votre citrouille est prête à être cueillie!

Les cueillir avant les gelées

Pour finir, la dernière règle est de les récolter avant les 1res gelées automnales. En effet, ces fruits craignent le froid et l'humidité. Elles risqueraient de pourrir ou de se craqueler.

Comment faire mûrir mes courges ?

Si votre courge n'a pas atteint sa maturité, laissez-la encore un peu au jardin. Dans certaines régions, la récolte peut attendre fin octobre sans problème. 

Par contre si vous craignez les gelées, cueillez-la et mettez-la dans un endroit tempéré ou exposé au soleil : sur la terrasse, dans un cellier, ... Elle finira de mûrir grâce à la chaleur.

Comment bien les récolter ?

Pour que votre courge se conserve longtemps, coupez-la avec son pédoncule. Il formera une protection contre les bactéries et pourritures.

Lors de son transport, éviter également un maximum les chocs. Même si ces fruits ont un aspect robuste, ils sont très fragiles et le moindre coup pourrait entraîner une dégradation rapide du fruit.

Comment les conserver durant tout l'hiver ?

Une fois récoltée, une courge peut se conserver jusqu'à 6 mois. Pour cela, il vous suffit de la stocker dans un endroit sec, tempéré (> 15°) et bien sûr, dans un espace sombre. Posez-les sur une cagette retournée, pour éviter qu'elle ne touche le sol, la queue vers le haut.

Nettoyez-la de toutes ses impuretés (terres, cailloux, ...).

Et pour finir, essayez de les espacer les unes des autres. Si l'une d'entre elles venait à pourrir, elle contaminerait sa voisine et la récolte serait fichu !

Belle récolte à vous !

logo Bouchet Freres horticulteur maraicher Cruseilles
© Copyright 2020 -Bouchet Frères - Tous droits réservés,
Mentions Légales -  👩🏻‍💻réalisé par MARWEE
Retrouvez-nous sur  les réseaux sociaux:
© Copyright 2020 -Bouchet Frères - Tous droits réservés,
Mentions Légales -  👩🏻‍💻réalisé par MARWEE
home
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram