Horaires magasin : MAR-MER. 10h -12h / 15h à 19h & VEN 15h - 19h

Comment préserver son potager des nuisibles et des maladies ?

Les dernières semaines n'ont pas épargné nos jardins. Entre la pluie, les variations de température et la grêle, nos plants de légumes et aromatiques ont souffert. Pourtant, il existe quelques techniques simples à mettre en place pour les protéger des maladies et des parasites. On vous explique ?

1. Adoptez les gestes préventifs au jardin

Espacez vos plants dans le potager

Lorsque vous planter vos différentes variétés au potager, laissez leur au moins 40cm entre-elles. Lorsqu'elles se développeront, leurs feuilles éviteront de se toucher et ainsi de se transmettre leurs bactéries et champignons. De plus, en laissant passer l'air, l'humidité s'évacuera également plus vite et permettra au plant de rester sain.

Arrosez au pied des plantes

L'humidité est souvent la cause de développement de champignons et autres maladies cryptogamiques. Veuillez donc à ne pas mouiller les feuilles et tiges lors de l'arrosage. Vous risqueriez de développer des moisissures, des champignons ou pire, de les faire pourrir.

Protégez vos plants de la pluie

De la même façon, pour ceux qui le peuvent, protégez vos plants sous serre ou autres tunnels de protection les jours de pluie. Ils développeront ainsi beaucoup moins de maladies.
bouchet freres maraicher cruseilles, potager, jardin, espacer les plants de légumes
bouchet freres maraicher cruseilles, potager, jardin, pailler autour des plants de légumes

Paillez votre potager

Autre combat, celui des nuisibles : limaces, escargots, chenilles, ... Une des meilleures façons pour préserver vos légumes et aromatiques de ces derniers, c'est le paillis. Ces petites bêtes en ont horreur ! Alors n'hésitez pas à en ajouter tout autour de vos plantes.

Jetez vos coquilles d'oeufs dans le potager

En plus du paillis, vous pouvez également rajouter les brisures de coquille d'œuf autour des plants. Elles ont le même effet sur les limaces... Elles les repoussent grâce a leurs bords tranchant. De plus, en se dégradant, la coquille apportera une dose de carbonate de calcium non-négligeable au bon développement de la plante.

Boostez les défenses de vos jeunes plants

Le temps que ces derniers se fortifient, arrosez-les avec un peu d'engrais comme du purin d'orties, de prêles ou de consoudes. Ces engrais naturels leur apporteront tous les nutriments nécessaires pour pousser plus rapidement et résister aux bactéries et nuisibles.

2. Traiter les zones infestées du potager

Si malgré tous vos efforts les maladies et nuisibles ont envahi vos jardins, vous devrez traiter pour éviter la propagation sur les plants sains.

Supprimez les plants malades

Pour éviter que les maladies ne se propagent entre elles, coupez la partie infestée (feuilles, branches...). Ne la jetez surtout pas au compost, et brûlez-la pour éviter qu'elle ne se retrouve sur vos prochaines cultures.

Protégez les autres plantes

Vous pouvez préparer une décoction de prêle/orties, qui est un excellent fongicide naturel et fait maison. Mais selon les maladies, certaines astuces sont plus adaptées.
bouchet freres maraicher cruseilles, potager, jardin, traiter naturellement les plants de légumes
bouchet freres maraicher cruseilles, potager, jardin, mildiou maladie des légumes

3. Identifier les principales maladies et destructeurs de votre jardin

Le mildiou

Le mildiou est une maladie cryptogamique causée par des micro-champignons. Il sévit généralement en début de printemps, à la fin de l'été et à l'automne, lorsque les conditions climatiques sont humides et fraiches.

Il le distingue à ses tâches brunes-jaunâtres sur la partie inférieure des feuilles du plant. Certaines variétés sont plus sensibles à cette maladie : les tomates, les pommes de terre, les oignons, les choux (choux-fleurs, choux pommés, brocolis...).

Pour l'éradiquer, la bouillie bordelaise est un excellent traitement, utiliser en agriculture biologique. Pulvérisez sur les plants par temps sec.

L'oïdium

L'oïdium, ou maladie du blanc, est une maladie causée par différentes espèces de champignons également. Contrairement au mildiou, c'est par temps sec qu'il se propage et manque d'eau régulier.

Il se reconnaît facilement à son duvet blanc sur les feuilles, les tiges et les fleurs. La variété de légumes la plus sensible à l'oïdium est sans doute la courgette, mais cette maladie cryptogamique se retrouve aussi sur de nombreux arbres fruitiers et rosiers.

En traitement curatif, pulvérisez vos plants avec une préparation à base de soufre ou une décoction d'ail. En paillant autour de la culture, le mildiou devrait s'estomper. Il est conseillé de brûler les plants trop atteints.
bouchet freres maraicher cruseilles, potager, jardin, oïdium maladie des légumes
bouchet freres maraicher cruseilles, potager, jardin, doryphore ravageurs des jardins

Les doryphores

Le doryphore est un petit coléoptère d'une 10 aine de millimètres. Cet insecte hiberne dans le sol et ressort au printemps. Il raffole des jeunes feuilles de pommes de terre et la femelle pond ses œufs sur sa plante-hôte.

On identifie facilement la présence des doryphores. Les feuilles des pommes de terre sont rongées et peuvent provoquer une grande perte du rendement.

Pour éliminer ces insectes, parsemez des graines de ricin autour de vos plants. Elles attireront les doryphores et les empoisonneront.

Les pucerons et fourmis

Le puceron est un petit insecte mesurant entre 1-3 mm. Il se développe en colonie, sur la partie inférieure des feuilles. Il est souvent accompagné des fourmis, qui les nourrissent et les aident ainsi à se propager. Donc si vous souhaitez vous débarrasser des pucerons, il faudra en faire de même avec les fourmis.

On distingue facilement une colonie : la feuille s'enroule sur elle-même et devient poisseuse. Les rosiers et arbres fruitiers sont les lieux favoris des colonies de pucerons et fourmis, mais vous pouvez les retrouver également sur les plants d'aromatiques comme le persil ou le basilic.

Le purin d'ortie, la décoction d'ail ou de fougères contribueront à éradiquer les colonies. De même, le marc de café sera très efficace contre les fourmis. Alors n'hésitez pas à en parsemer aux pieds de vos cultures.
bouchet freres maraicher cruseilles, potager, jardin, pucerons ravageurs des jardins
bouchet freres maraicher cruseilles, potager, jardin, limaces ravageurs des jardins

Les limaces et escargots

Voici deux autres nuisibles qui font des ravages dans nos jardins : la limace et l'escargot. Ils sortent de leur abri au printemps, la nuit ou lors des jours de pluie. Ils se nourrissent de jeunes plants à la chair tendre et peuvent manger plus de la moitié de leur poids.

On distingue facilement leur passage aux traces de mucus laissées au sol et aux feuilles trouées autour des nervures.

Les coquilles d'œuf sont d'excellent répulsifs, mais vous pouvez également adopter une autre stratégie en les attirant vers des bacs remplis de bières. Attirées par leurs odeurs, elles s'y noieront.

Tuto DIY

Fabriquer votre décoction d'ail maison

Ingrédients :
100g d'ail (ou 6cs d'ail en poudre)
1L d'eau
1 marmitte
La recette
Coupez l'ail en petits morceaux. Plongez-les dans une marmite avec 1L d'eau durant 24h. 
Le lendemain, faites bouillir la préparation durant 30 min. Laissez infuser et refroidir. Filtrez les résidus et pulvérisez directement sur les zones infestées. Vous pouvez également arroser au pied de la plante pour un traitement plus général.
recette diy décoction à l'ail, traitement naturel antifongique
Attention : la décoction d'ail ne se conserve que 48h après sa confection. Pour qu'elle conserve toutes ses propriétés, transvasez-la dans un bocal à l'abri de la lumière et fermé.

Vous êtes prêts à soigner votre potager?

Et si d'autres maladies infestent vos jardins, n'hésitez pas à nous en parler. Nous vous donnerons nos meilleurs conseils.
logo Bouchet Freres horticulteur maraicher Cruseilles
© Copyright 2020 -Bouchet Frères - Tous droits réservés,
Mentions Légales -  👩🏻‍💻réalisé par MARWEE
Retrouvez-nous sur  les réseaux sociaux:
© Copyright 2020 -Bouchet Frères - Tous droits réservés,
Mentions Légales -  👩🏻‍💻réalisé par MARWEE
home linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram