Recette anti-froid : la soupe de butternut aux épices
Le butternut fait parti de la famille des grandes familles des cucurbitacées. Ramassée à l'automne, vous la reconnaîtrez à sa morphologie très allongée en forme de poire. Son goût est unique parmi les courges. Vous apprécierez sa chair fine, à la douce saveur de noisette ! Un régal.
Comment la consommer ?
Cuite bien entendue ! En soupe, en purée, rôtie au four, en frites (idéal pour les enfants)
Un légume pleins de vitamines !
La courge butternut est gorgée de vitamines, minéraux et fibres : vitamine A, appelé aussi bêta-carotène (qui prévient notamment de certains cancers et maladies cardio-vasculaires), vitamine C (pour le maintien du fonctionnement immunitaire et la cicatrisation), vitamine B6 (bon pour l'équilibre hormonal et cérébral), potassium, phosphore, calcium...
Bref, un légume complet, à consommer sans plus attendre !
Comment la conserver ?
La courge peut être conservée plusieurs mois dans une pièce aérée, sèche et tempérée. Une fois coupée, il est recommandé de la consommer rapidement, pour bénéficier de toutes ses vitamines. S'il vous en reste en trop n'hésitez pas à l'éplucher et la congeler crue. Elle se cuisinera très facilement par la suite.
2 petites courgettes (ou 1 grande) 2 petits concombre (ou 1 grand) 1 oignon 1 échalote 1 gousse d'ail 1 l d'eau 60 g de vinaigre alcool blanc 80 g de sucre des épices de votre choix (graines de poivre, anis, étoile de badiane, baie de Genièvre...) des aromates (thym, sarriette, origan, romarin) 1 (ou plusieurs) bocal stérilisé
Difficulté :
Préparation :
10 min
Cuisson :
5 min
Temps total :
15 min
1. Commencez la recette de pickles en préparant votre nage. Dans une casserole, faites bouillir durant 5 minutes votre vinaigre avec votre eau, le sucre, les aromates et les épices. Et laissez infuser tranquillement.
2. Pendant ce temps, lavez vos légumes. Taillez-les en bâtonnets ou rondelles, selon votre choix, tout en gardant la peau. Epluchez ensuite votre oignon, votre échalote et votre gousse d'ail. Coupez-les en lamelles.
La ptite astuce: Si vous avez d'autres légumes dans votre jardin (choux fleurs, brocolis, carottes, poivrons...), vous pouvez aussi les associer à vos courgettes et concombres.
3- Remplissez votre bocal de légumes et aromates sans les tasser. Puis couvrez-les de nage encore bouillante, jusqu'à hauteur de l'opercule. Fermez hermétiquement et retourner-le pour activer la stérilisation (attention de ne pas vous brûler) .
Une fois le bocal refroidit, retournez-le et placez-le au moins 1 semaine à l'abris de la lumière et de la chaleur, le temps que tous les goûts infusent. 😊
Vous pourrez ensuite les déguster, durant les longues soirées d'hiver, avec vos raclettes, fondues, charcuteries et autres plats.