Horaires magasin : Fermé jusqu'à mi-février

Le navet : un légume bien plus savoureux qu'on ne le croit...

On a tous mangé, un jour, des navets dont le goût nous a laisser un mauvais souvenir... Et pourtant, bien cuisiner, ce légume est délicieux et très savoureux. Redécouvrez-le à travers son histoire, sa culture et notre super recette...
navet navets récoltes cultures variétés Bouchet Freres producteur local Cruseilles maraichers légumes

Les bienfaits du navet

Le navet est un légume très peu calorique (25 Kcal/100g), il peut donc accompagner des viandes plus grasses et donner un peu plus de légèreté à vos plats. De plus, il est riche en fibres et en minéraux : vitamines B3 et C, potassium, calcium, fer... il vous aidera à garder la forme tout l'hiver ! 

Comment cuisiner ce légume racine?

Le navet se cuisine comme la carotte : en purée, en gratin, en frites, en potage, au four, rôti... mais aussi râpé cru. Vous aurez l'embarras du choix pour le déguster ! 

NB : Si vous avez la chance de le cultiver, sachez que vous pouvez également consommer leurs feuilles.
Où acheter des navets ?

Tout savoir sur le navet

Le navet fait parti de la famille des crucifères. Très longtemps cultivé et consommé en Europe, il a été introduit en Amérique par Jacques Cartier en 1541. On compte aujourd'hui pas moins d'une 30aine de variétés différentes : des navets blancs, des violets, des longs, des ronds... De quoi ravir tous les palets.
Pour ceux qui n'apprécieraient toujours pas leur goût, testez les navets boules d'or. Ils ont une saveur plus douce et sucrée que les autres navets. Un délice.

Rutabaga, une variété de navet?

Le rutabaga ressemble beaucoup au navet, jusqu'au point que certaines personnes les confondent : même forme, même grosseur... Et pourtant, ce sont 2 variétés bien différentes. La chair du rutabaga est plus jaune et son gout bien plus prononcé. Alors ne vous trompez pas et choisissez-les bien !

Comment le cultive-t-on?

Ce légume racine se cultive de septembre à mai. Il apprécie tous types de sols, même les plus pauvres, et nécessite peu d'entretien. Le plus dur sera sûrement d'éclaircir les jeunes pousses au début de la culture 😉. Ensuite, ils pousseront entre 40 et 60 jours.

Une fois récoltés, vos navets se conserveront très bien dans le bac de votre réfrigérateur, entre 1 à 2 semaines.

Nos recettes automnales

Le délicieux gratin de navets aux châtaignes

Cette semaine, régalez-vous avec cette recette de navets. Merci à Marie, la maman d'Alexandre, pour cette recette haute en gourmandises et saveurs 😋
Ingrédients pour 4 personnes :
600g de navets
Marrons entiers (1 boîte ou des frais c'est encore meilleur)
du fromage râpé pour le gratiné
1 pincée de muscade
Sel et poivre

Pour la béchamel:
le jus de cuisson des navets
50 g farine
20 g Beurre
Difficulté : 
Préparation : 
10 min
Repos : 
0 min
Cuisson : 
35 min
Temps total : 
45 min
navets recette Bouchet Freres producteur local Cruseilles maraichers légumes
1. Commencez par peler vos navets et couper-les ensuite en morceaux.

2. Cuisez-les à la vapeur durant quelques minutes (4 à 5mn), juste le temps de le blanchir. Ils conserveront ainsi tous leurs nutriments et leur couleur. Conservez le jus de cuisson, il donnera un goût agréable à votre béchamel.

3. Une fois la cuisson terminée, préparez votre béchamel. Faites fondre votre beurre dans une casserole et ajouter progressivement 1 cuillère à soupe de farine et un peu de jus de cuisson. Mélangez vivement pour éviter les grumeaux. Une fois votre sauce terminée, assaisonnez-la avec de la muscade, du sel et du poivre selon votre convenance.
4. Mettez-le tout dans un plat à gratin : les navets, les châtaignes et recouvrez de la béchamel. Pour les gourmands, vous pouvez rajouter un peu de fromage râpé par-dessus. Faites cuire une demi-heure au four, à 180°.

Une fois la cuisson terminée, vous n'avez plus qu'à servir. Vous pouvez déguster le gratin accompagné de cuisses de canard, poulet ou autre volaille.
Bon appétit !
recette gratin navets aux chataignes Bouchet Freres producteur local Cruseilles maraichers légumes

Ca vous a plu ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poster vos plus belles photos de recettes réalisées avec nos navets ! 
gratin navets aux chataignes Bouchet Freres producteur local Cruseilles maraichers légumesRetour aux astuces
© Copyright 2020 -Bouchet Frères - Tous droits réservés, 
👩🏻‍💻réalisé par MARWEE
home linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram