
Les bienfaits du navet
Le navet est un légume très peu calorique (25 Kcal/100g), il peut donc accompagner des viandes plus grasses et donner un peu plus de légèreté à vos plats. De plus, il est riche en fibres et en minéraux : vitamines B3 et C, potassium, calcium, fer... il vous aidera à garder la forme tout l'hiver !
Comment cuisiner ce légume racine?
Le navet se cuisine comme la carotte : en purée, en gratin, en frites, en potage, au four, rôti... mais aussi râpé cru. Vous aurez l'embarras du choix pour le déguster !
NB : Si vous avez la chance de le cultiver, sachez que vous pouvez également consommer leurs feuilles.
Où acheter des navets ?
Tout savoir sur le navet
Le navet fait parti de la famille des crucifères. Très longtemps cultivé et consommé en Europe, il a été introduit en Amérique par Jacques Cartier en 1541. On compte aujourd'hui pas moins d'une 30aine de variétés différentes : des navets blancs, des violets, des longs, des ronds... De quoi ravir tous les palets.
Pour ceux qui n'apprécieraient toujours pas leur goût, testez les navets boules d'or. Ils ont une saveur plus douce et sucrée que les autres navets. Un délice.
Rutabaga, une variété de navet?
Le rutabaga ressemble beaucoup au navet, jusqu'au point que certaines personnes les confondent : même forme, même grosseur... Et pourtant, ce sont 2 variétés bien différentes. La chair du rutabaga est plus jaune et son gout bien plus prononcé. Alors ne vous trompez pas et choisissez-les bien !
Comment le cultive-t-on?
Ce légume racine se cultive de septembre à mai. Il apprécie tous types de sols, même les plus pauvres, et nécessite peu d'entretien. Le plus dur sera sûrement d'éclaircir les jeunes pousses au début de la culture 😉. Ensuite, ils pousseront entre 40 et 60 jours.
Une fois récoltés, vos navets se conserveront très bien dans le bac de votre réfrigérateur, entre 1 à 2 semaines.