Horaires magasin : MAR-MERC. 10h-12h / 15h-19h VEND. 15h/19h

5 conseils pour réussir ses semis

Qui n'a pas rêver de faire pousser ses propres plants? C'est décidé, vous vous lancez dans l'aventure. Vous y mettez tout votre coeur, épluchez tous les articles sur le sujet mais... rien ne se passe ! 
Nous sommes là pour vous aider et vous donnons quelques astuces pour réussir vos semis en toute sérénité

ASTUCE 1

SEMER AU BON MOMENT

Même si cela peut paraître banal, c'est une étape cruciale. Elle permet à vos graines de bénéficier des conditions climatiques optimales et propices à son développement. En effet, les besoins des semis sont très différents selon les variétés : certaines ont besoin de beaucoup de lumière, d'autres moins, certaines d'humidité, d'autres de chaleur... C'est pourquoi il est important de respecter le calendrier des semences et de planter ni trop tôt, ni trop tard 😉 

L'astuce : Pour améliorer vos semis d'années en années, notez sur un carnet la date de tous vos semis, ainsi que les conditions climatiques. Cela vous aidera l'année suivante à ne pas répéter certaines erreurs.

ASTUCE 2

PREPARER UN SUBSTRAT DE QUALITE

Un autre point essentiel à la bonne germination d'une graine consiste à lui donner un substrat riche et fertile. Vous pouvez l'acheter directement chez votre maraicher ou alors  le préparer vous même ! 

Mélangez tout simplement 2/3 de votre terreau habituel avec 1/3 de sable. Vous obtiendrez un substrat riche en éléments nutritif et drainant pour éviter de stocker trop d'eau.

ASTUCE 3

TREMPER VOS GRAINES 24H AVANT DE LES SEMER

Certaines variétés ont un processus de germination très longue ou capricieuse. C'est le cas par exemple pour les graines de tomates, aubergines, poivrons, persil... pour accélérer celles-ci, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau, 24h avant de les semer en pleine terre ou en godet. Ca permettra d'activer leur germination et de les repiquer plus tôt dans votre potager.

ASTUCE 4

ETALER UN PEU DE CENDRE A LA SURFACE

Vous avez semé vos graines, mais quelques semaines plus tard, rien ne se passe... Pire, vous vous apercevez que vos graines ont disparu! C'est ce qu'on appel la fonte des semis.

Il existe une astuce toute simple pour éviter ce phénomène. Etalez un peu de cendre de bois à la surface de vos semis. Elle permettra d'éviter les maladies cryptogamiques qui déciment les jeunes pousses lors de la levée et provoquent la fonte de vos semis.

ASTUCE 5

ARROSER NI TROP NI PAS ASSEZ

Pour garantir un bon développement à vos semis, vous devez leur garantir un bon apport en eau. Veillez à ce que votre substrat soit toujours humide. Ni trop sec, ni trempé.
RETOUR AUX ASTUCES
© Copyright 2020 -Bouchet Frères - Tous droits réservés, 
👩🏻‍💻réalisé par MARWEE
homemagic-wand linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram